Top Graphisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Top Graphisme

Ici les pros du Graphisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 l'air et le feu

Aller en bas 
AuteurMessage
jeffrey34
Fondateur
Fondateur
jeffrey34


Messages : 114
Date d'inscription : 04/08/2007

l'air et le feu Empty
MessageSujet: l'air et le feu   l'air et le feu Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:16

Bonjour voici l'effet air et nuage

effet nuage

Commencez par créer une nouvelle image, sur fond couleur de ciel : ici, de 450 sur 200 pixels. Puis, avec l'outil texte, écrivez en blanc le mot qui vous passe par la tête. Pour que l'effet soit réussi, vous devez choisir une police fine et aérodynamique (ici, la police LainieDaySH, en taille 120). Puis faites Image > aplatir l'image pour fusionner les lettres et le fond.

Vous allez ensuite effilocher quelque peu ce joli texte : rendez-vous dans Filtres > Bruit > Répandre. Une boîte de dialogue apparaît : vérifiez bien que la case Aperçu est cochée, puis réglez la Quantité d'épandage à votre convenance. Vous allez voir les pixels qui forment vos lettres se disperser. Prenez soin de régler l'épandage de telle sorte que les lettres restent bien lisibles !

Par défaut, la valeur horizontale et verticale est la même. Si vous souhaitez que votre message soit plus effiloché en largeur qu'en hauteur (ou vice-versa), cliquez sur le dessin de la petite chaîne qui se situe à droite des valeurs : elle se transforme en chaîne brisée, ce qui signifie que désormais vous pouvez régler chaque valeur individuellement. Si l'aperçu ne semble pas réagir à vos modifications, décochez la case puis rechochez-la.

Une fois trouvé le bon réglage, appuyez sur Valider. Vous obtenez le résultat suivant :

Il ne reste qu'à le "nuager" un peu plus, grace à Flitres > Flou > Flou gaussien. Choississez une valeur très faible, de 2 ou 3 maximum... Et voilà le résultat !

Maintenant l'effet feu

Pour écrire en lettres de feu, faites exactement la même chose, mais sur un fond noir. Choisissez de préférence les mêmes valeurs d'épandage en horizontal et en vertical.

C'est là que nous allons ajouter une petite subtilité ! Dans la boîte d'outil Gimp, choisissez le dégradé German Flag Smouth. Puis allez dans Filtres > Couleur > Carte > Application de dégradé. Oh miracle ! L'air est devenu feu !

Vous pouvez, pour créer une lumière plus intense, aller dans le menu des calques et faire Calque > Dupliquer le calque. Rendez-vous dans la fenêtre des calques et double-cliquez sur le nom de chaque calque pour le modifier : appelez celui du dessous Message et celui du dessus Reflet. Sélectionnez ce dernier et passez dessus, en opérant comme précédemment, un flou gaussien que vous règlerez à 10.

Passez le mode du calque en Ecran. Votre feu en gagnera en éclat !

Maintenat si vous voulez aller un peu plus loin dans votre effet

L'aspect discontinu de cette image est du à une manipulation un peu différente : le texte blanc, qui n'a pas été fusionné avec son fond, a été modifé par Répandre et Flou gaussien, puis lui a été appliqué un masque de calque créé à partir d'un Filtres > Rendu > Nuages > Plasma légèrement flouté.

A vous de trouver d'autres variante !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprosdugraphisme34.forumactif.com
 
l'air et le feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Graphisme :: Gimp :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser